mardi 17 mars 2009

Dernière séance de ski !

Ce matin, nous sommes allés pour la dernière fois au "champs de neige". Nous avons fait de la luge, construit un pont avec la neige... L'après midi, nous avons eu notre dernière séance de ski, appris à faire des virages et descendus notre piste rouge. Et puis demain, on rentre à Paris, donc, nous allons faire nos bagages !
Au revoir et à demain !

Pirafthi et Amélie

lundi 16 mars 2009

La boum !

La boum est finie... le séjour touche à sa fin... les enfants sont allés se coucher la tête dans les étoiles... ils vont faire de beaux rêves. Demain, jeux de neige, une dernière séance de ski, les valises à préparer et mercredi, parents et enfants pourront se retrouver : nous pensons être à l'école aux environs de 17 h 15. Ils sont impatients de vous revoir : merci de venir les récupérer rapidement à l'école, les enfants ne pourront quitter l'école qu'accompagnés d'un adulte.

Mr Labolle

Sixt Fer-à-Cheval

Voici notre résumé du jour :

Aujourd'hui le car est venu nous chercher très tôt pour aller la réserve naturelle de Sixt Fer à Cheval. Nous avons fait la connaissance de Franck, le guide. Nous avons observé à la lunette plusieurs bouquetins, des mâles, des femelles et des cabris. Nous avons aussi trouvé des traces de pics noirs, de cerfs et d'écureuils. Après le pique nique, nous sommes allés acheter des cartes postales dans la maison de la réserve naturelle. Puis nous nous sommes dirigés vers un petit square enneigé ou nous avons pu profiter des balançoires et faire des batailles de boules de neige en attendant que le car revienne nous chercher. Arrivés au centre, aux douches et à table !

Bonsoir !

Toyib et Youssef.

dimanche 15 mars 2009

Ski, séance 4

Bonjour !

Ce matin, après la grasse matinée, nous avons fait une randonnée en raquettes. Nous avons monté la pente en face du chalet et nous avons vu la "vallée verte" enneigée : c'est très beau ! Au bout de quelques temps, on est arrivé en bordure de forêt et on y a fait une longue pause. Pendant celle-ci, Léa et moi nous sommes allés dans la forêt avec le maître pour chercher des rameaux de sapin, d'épicéa et autre... Nous pouvons à présent vous dire que les "sapins de noël" sont pour la plupart des "épicéas de noël" ! Juste après, Léa, Méryl, Miriam, Anaïs C., Lisette et moi, avons enterré une abeille morte (elle avait dû piquer car elle n'avait plus de dard).
L'après midi, nous avons fait du ski. Les débutants descendent maintenant des pistes vertes, tandis que les habitués ont descendu la première piste noire du séjour. Nous progressons vite, n'est-ce-pas ? Par contre, nous n'avions plus les pistes pour nous tout seul (c'est le week-end). Sur la piste noire, Anaïs m'a foncé dedans et on est toutes les deux tombées (on s'est bien amusé !). Vadim disait "Yipi!" à chaque virage et ça m'a rappelé "Mario", alors on s'est tous donné des noms de "Mario"...
Pour la veillée, un fromager va venir au centre nous expliquer la fabrication du fromage... et nous faire goûter !

Au revoir,

Anaïs et Miriam

vendredi 13 mars 2009

Randonnée en raquette

Randonnée en raquettes

Bonjour,
Ce matin, l’apiculteur est venu pour qu’on achète des bougies au miel, et d’autres produits avec du miel... A l’aide de diapositives, il nous a expliqué son métier : comment il construit ses ruches, quelles fleurs sont butinées par ses abeilles... il nous a dit qu’il se faisait piquer 10 à 15 fois par jour mais qu’il était immunisé contre leur venin (son corps s’est habitué). L’après-midi, nous avons fait une randonnée en raquettes. Un groupe, “les sportifs” est allé plus loin que les autres. Avec leur guide, ils ont couru entre les arbres, ils ont roulé dans la neige, ils ont observé les arbres et appris à différencier les sapins des épicéas. Sur la crête dominant la vallée, ils ont pu observer les 8 villages de la vallée verte... Un deuxième groupe est allé moins loin ; il est rentré plus tôt que le premier. Avant d’aller goûter, ils ont sculpté un coeur et un escargot dans la neige. C’était une super journée !

A demain...

Noémie, Toyib, Steve, Pirafthi, Amélie

jeudi 12 mars 2009

Les courses d'orientation

Ce matin, nous avons fait des courses d'orientation. On devait chercher des balises sur une carte, puis à la boussole... Certaines étaient bien cachées ! Pirafthi et Miriam ont gagné les deux parties : je ne le croyais pas ! Le groupe de Noémie, Inès et Sultan est arrivé deuxième. L'après midi, 3ème séance de ski : nous avons commencé les slaloms sur les pistes vertes, mais ce que nous avons surtout aimé, c'est de prendre le tire-fesses. Après le goûter, nous sommes allés jouer dehors. Notre chateau de neige était tellement grand qu'on pouvait se cacher dedans. Alors on a fait une bataille de boules de neige.

Bonsoir !

Toyib, Pirafthi et Miriam

mercredi 11 mars 2009

Première randonnée

Aujourd'hui, nous avons fait une randonnée "par petits groupes". Nous avons vu des traces d'animaux (celles d'un oiseau) et après nous avons marché dans la neige jusqu'à un hameau appelé "Le Cry". Nous avons fait une interview du fermier, puis une bataille de boules de neige. L'après midi, nous avons fait du ski à la station d'Habère-Poche jusqu'à 15 h 30. Après le goûter, nous sommes allés jouer dans la neige, avant de retourner en classe pour travailler un peu.
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !

Sadia et Nawel

mardi 10 mars 2009

Première séance de ski !

Bonjour,

Ce matin, nous avons commencé à construire un igloo, en écoutant les conseils du maître. Nous avons aussi fait de la luge, pendant que d'autres faisaient des bonhommes de neige. Ensuite, nous avons essayé notre matériel de ski...
Après le déjeuner, nous sommes allés à la station d'Habère-Poche pour notre première séance de ski (en compagnie de 4 moniteurs). Nous sommes rentrés pour le goûter.
Après nos douches, nous avons dîné, et maintenant, nous allons faire une veillée formidable !

Stessy, Noémie, Sultan, Inès

lundi 9 mars 2009

On est arrivé !!!

Bonjour,
Après un long voyage, nous sommes bien arrivés au centre "Les Gentianes". On a découvert le réfectoire et la salle de classe. Puis on s'est installés dans les chambres. Il y avait de la neige jusqu'aux genoux. On s'est beaucoup amusé. La vue du chalet est merveilleuse ! Ensuite, on a pris nos douches (l'eau était brulante : drôle de contraste avec la neige glacée !) Et on s'est mis à table. Maintenant, on s'apprête à entamer la veillée.
A bientôt,

Anaïs et Miriam