L'école un droit partout dans le monde?En France, tout le monde à la chance d'aller à l'école. L'école est obligatoire jusqu'à l'âge de 16 ans ; mais ce n'est pas le cas partout.
Tous les enfants du monde ne vont pas à l'école et encore moins jusqu'à l'âge de 16 ans. L'école n'est pas gratuite partout et les parents ont parfois du mal à payer les études de leurs enfants. En France, l'école est gratuite. Il y a une école dans chaque quartier, c'est loin d'être le cas partout.
Tout le monde n'a pas la chance d'aller à l'écoleIl y a des pays où les filles ne vont pas à l'école. Seuls les garçons ont cette chance. On trouve aussi de nombreux villages sans école. Les enfants sont parfois obligés de marcher des heures avant d'arriver à l'école.
Un travail précoceUn enfant qui va à l'école est un enfant qui ne travaille pas. En France, le travail des enfants est interdit, mais il ne l'est pas partout ; dans certains pays d'Afrique ou d'Asie, les enfants travaillent comme les adultes. Parfois certains enfants sont obligés de travailler dès l'âge de 6 ans, pour aider leur famille très pauvre. Ces enfants travaillent dans les champs, dans les mines ou dans les décharges par exemple. C'est donc une vraie chance de pouvoir aller à l'école dans de bonnes conditions, et il faut espérer qu'un jour tous les enfants du monde auront accès à l'école.
Sara Ait Amer